top of page

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Je cherche dans ma création à représenter le corps et son intériorité, dépourvu de tout apparat, de tout mensonge. Vivre en société, c’est de se concevoir une façade, même plusieurs, jusqu’à en oublier qui nous sommes. Mon but est de creuser derrière cette façade, pour ne représenter que l’essence de l’humain, une sorte de paysage intérieur, ou encore l’âme elle-même. Ces paysages se montre souvent troubles, symbolisant la mouvance des émotions humaines.

J'aime observer l'habitat et l'environnement des gens, et observer comment cet environnement a un impact sur les pensées de l'humain. Je trouve l'image de la maison intéressante, et pour moi elle renvoie directement à l'idée du corps. Tout le monde voit sa façade, mais personne ne saura jamais vraiment ce qui se cache à l'intérieur. Et parfois, on se sent aussi étranger dans une maison que dans son propre corps.

Mes idées me viennent en tête comme le souvenir d'un rêve; un paysage construit, une vision flouée et de non-sens, mais qui se révèle finalement à être en fait composé d'éléments forts et symboliques. Mes œuvres prennent racines dans ma réalité et mon quotidien, mes souvenirs et mes songes. Je m’inspire de mon enfance à la campagne, remplis de petits riens et de champs silencieux. Ce sentiment d'avoir un peu plus de misère que les autres à vivre. Les banalités et le calme du quotidien qui devient si lourd en cas de détresse. Mon art est humble et sans prétentions, teinté de vulnérabilité et de naïveté.  

© 2017 Eugénie Archambault 

bottom of page